De là, nous avons commencé à établir des codes dans le travail à pied. En remontant à cheval, j'ai commencé à ressentir comment se mobilisait la jument. Nous avons travaillé tout autant en licol, qu'avec les deux sticks, le filet et même la bride dans l'espoir qu'un jour peut-être la cordelette suffira. Je suis passer du tout au tout au niveau embouchure pour essayer (non sans mal) de perdre cette habitude de la porter, dans le but de la rééquilibrer sur l'arrière-main afin qu'elle n'ait plus cette attitude d’ « aspirateur ». Depuis 4 ans de jolis progrès ont été faits malgré de longues périodes d'arrêts et de convalescence pour cause de soucis de santé de la jument. Les changements de pieds au galop passent plutôt bien tout comme le piaffer. Le pas espagnol est en cours d'apprentissage avec un bon lever de devant mais des soucis derrière (et oui, c'est du pas !). Quant à la pirouette ça me laisse envisager de bonnes séances de tournis, n’étant sûrement pas assez claire dans mes aides et la jument peut-être pas assez assise. De bonnes séances de travail nous attendent toujours dans l'objectif de progresser vers une monte fluide et légère. Sans Sandrine, je n'aurais jamais tenté tous ces exercices ».
~
Bérengère est une cavalière très appliquée. J’ai surnommé sa jument l’aspirateur car elle avait été travaillé la tête en bas, toujours en extension, et ne se tenait jamais.
Le travail au sol nous a permis de regagner un peu de son respect. Je mets ici les photos d’une partie de passage étroit, le 7e jeu de Pat Parelli. Lorsque votre cheval bougera aussi bien les épaules, vous aurez atteint un bon niveau de contrôle et de légèreté et vous pourrez commencer l’équitation à une rêne et à deux sticks. Ci-dessous la rêne indirecte de l’équitation éthologique demander sans l’usage de la rêne mais seulement avec deux sticks. |